Vers une Cinquième Édition “faire découvrir les technologies”

Situé dans le SwissTech Convention Center, inauguré en 2014 sur le campus de l’EPFL, le salon offre 3700m2 d’espace à ses exposants et se veut accessible à un public varié. C’est une opportunité d’ouverture et d’échange entre les exposants, les conférenciers et le public sur le thème des nouvelles technologies. Les 10 536 étudiants effectuant leurs études aux portes du salon constituent un public à proximité immédiate pour les exposants.

Fort du succès des quatres première éditions, le STIL reviendra le 1 mars 2018, avec des objectifs plus ambitieux qui sauront exposer les progrès récents, répondant aux défis actuels.

L’objectif du STIL

Le but de la journée est de faire découvrir les technologies des différentes entreprises et laboratoires présents de manière interactive pour les visiteurs. Le salon exposera les innovations et prouesses technologiques de chacun.

Notre salon est un espace de dialogues et d’échanges sur les thèmes de l’innovation et de la technologie, mais également de l’entreprenariat. Le STIL est ouvert à tout public et permet ainsi de réunir les ingénieurs, les passionnés de technologie ou simplement les personnes avides de savoir. Son lieu exceptionnel permettra de réunir de nombreux curieux venus spécialement découvrir les tendances technologiques des années à venir.

“Une agora pour l’innovation”

“L’EPFL est un lieu de formation et de recherche, dédié en particulier au transfert de technologies vers l’industrie. Témoins de cette effervescence, les nombreux brevets déposés et start-up créées à l’EPFL chaque année. Certaines des technologies issues de nos laboratoires ont ainsi trouvé leurs place dans des entreprises du monde entier, comme la souris Logitech ou le robot Delta utilisé pour la mise en boîte dans le domaine agroalimentaire et pharmaceutique. D’autres innovations sont parfois moins connues du grand public, comme les technologies anti-contrefaçon utilisées pour les billets de banque ou plus récemment l’intégration architecturale de panneaux photovoltaïques translucides dans notre SwissTech Convention Center. Mais toutes ont en commun la détermination d’entrepreneurs visionnaires capables de traduire ces recherches en réalité économique. C’est pourquoi il était important de tenir un salon qui réunisse ces acteurs de l’EPFL et des entrepreneurs visionnaires qui permettent cette réalité, ainsi que tous ceux qui s’y intéressent. Ceci est désormais chose faite avec le grand rendez-vous annuel que constitue le Salon des Technologies et de l’Innovation de Lausanne, qui se tiendra pour la deuxième fois le 13 Mai 2015 sur le campus de l’EPFL. Ce salon a été imaginé en 2013 par une soixantaine d’étudiants en Master et a su réunir des chercheurs, étudiants et industriels d’horizons divers, leur permettant notamment d’exposer des technologies de pointe au grand public. Le premier salon de 2014 a rencontré un très vif succès, comme en témoigne le nombre de visiteurs – soit plus de 1.500. Nous saluons donc cette initiative de nos étudiants, véritable agora pour l’innovation et vitrine d’exposition pour les laboratoires de l’EPFL, et nous lui apportons tout notre soutien et nos plus sincères vœux de succès!”

Philippe Gillet, Vice-Président pour les Affaires Académiques de l’EPFL

Powered by Khore by Showthemes